Accueil > Mirlitons > calendriers > Rouge de février

Rouge de février

mardi 17 juillet 2018, par Robert Vigneau

Depuis trois décennies, je compose un calendrier de MES boissons ou nourritures pour présenter mes vœux aux francophones en mon cœur. Ces douze quatrains, un par mois, célèbrent des émotions, des parentèles ou des événements privés, lointains, parfois même si personnels qu’ils ont pu sembler obscurs aux récipiendaires.
En contrition, voici des précisions ou détails, souvent d’ordre intime ou familial, susceptibles d’éclairer le contexte de ces confidences. Et puis, ça me fait plaisir de raconter ces bribes. Cette fois, il s’agit de mes canons de (vin) rouge, calendrier paru en la fermentation de 1998.

.

Ivresse de février
.
 
La fleur du froid de février ?
 
Humée dans ta cuisine, Adèle,
 
Quand le vin chaud s’y coloriait
 
De cassonade à la cannelle !

.

Les enfants n’avaient pas droit au vin chaud, because l’alcool, pardi !

Adèle nous consolait en nous permettant de respirer longuement les effluves parfumés d’exotisme qui montaient de sa boisson chaude mais jamais bouillante. Ignorait-elle que l’alcool s’évapore dès 60°, bien avant la vapeur d’eau (à 100°) ? Pas étonnant que j’en titube encore de joie !

Je ne compris cette joie que bien plus tard, au cours de physique : bambin, je m’étais tout simplement enivré. Par les narines, comme les amateurs de cognac !

.