Accueil > Images sur mes murs > Le diable au corps

Le diable au corps

samedi 30 octobre 2021, par Robert Vigneau

.

LE DIABLE AU CORPS

.

.

Le diable au corps, encre sur papier, 18x27, non daté.

Une fidèle lectrice m’envoie ce commentaire...qui n’engage que son auteure mais qu’il me parait honnête de publier. Voici  :

"Rien ne sert de courir, il faut ne point l’atteindre"

Chacun a reconnu le vers de La Fontaine :"rien ne sert de courir, il faut partir à point " modifié en "rien ne sert de courir ,il faut ne point l’atteindre , hé bien, la fille qui a le diable au corps !
Avoir le diable au corps signifie avoir de la personnalité ,de la verve,de l’entrain ,dépenser une grande énergie,une grande activité ,voire être mêchant ,furieux pour sa défense . Puis au Moyen -Age ,on accordait au diable des pouvoirs extraordinaires ,il remplirait le corps d’une voracité surhumaine ;on brulait les sorcières sur la place publique .Au fil des années ,avoir le diable au corps ,prend une connotation érotique ,en assimilant le corps à la chair et le diable au désir ,donc se laisser aller aux passions !
Je note que les jambes de la fille sont les pattes de la cigale qui chantait tout l’été (mi-femme mi-insecte,mi-femme mi-diable) sa jupe virevolte ,le visage est bien féminin et sa main tient le triangle (voir plus loin).

Triangle, cercle, en voilà des figures géométriques intéressantes - car le visage de la fille qui a le diable au corps , s’inscrit sur 2 figures
 le triangle qui est le symbole de la stabilité , la figure tient sur n’importe quel côté ,(utilisé en architecture ), de la sécurité , (triangle de la sécurité routière ) ; dans certaines civilisations ,le triangle est le symbole de la femme (pénétration).
Ici j’y vois un autre point ,triangle =3 -la femme
-le diable
-l’observateur , l’auteur , les autres ’(car cette fille dérange ) (voir plus loin )

Le cercle symbolise l’infini et la fin ( le point).Il représente l’unité,la perfection ,le multiple (les rayons)et le plein ,symbolise aussi le temps ( la roue).
Donc la "fille qui a le diable au corps"s’appuie sur 2 symboles forts .

Au loin, se dessine un horizon formé de maisons, d’immeubles, véhicules, horizon étriqué qui s’étire comme un train ( le train de la vie ,train dans lequel elle n’est pas montée ) et la fille se détache sur le devant , éclate et tient dans sa main "le triangle" : la fille ,le diable et l’observateur .
Sous ses doigts se devine un oeil caché : un oeil qui a vu ,qui voit ,mais il faut cacher cet oeil pour qu’il ne voie plus.

"Il faut ne point l’atteindre " .Atteindre=parvenir à un lieu ,toucher quelque chose ou quelqu’un à l’aide d’un projectile , ou =offenser,blesser ,porter atteinte moralement,affecter ,atteindre dans sa dignité.J’y vois ce dernier sens car pour moi cette fille (mi- insecte ,mi-femme ) a une personnalité qui dérange ,personnalité qui ne céde pas ,qui a écrasé" l’horizon " a affronté les autres ,a maintenu son cap et survivra au cycle du temps.

C’est un dessin fort ,que je trouve intéressant , je trouve qu’ici RV honore la femme ou une "femme" ! Mais comment le savoir ? Guidé par la déontologie et la loi du silence , je n’en saurai pas plus ! c’est pourquoi j’envoie le commentaire sans remettre au lendemain.

Bonnes fêtes de fin d’année et Meilleurs voeux pour 2013 .GA.

.