Accueil > Saveurs > potimarron en velouté

potimarron en velouté

vendredi 12 octobre 2018, par Robert Vigneau

Sur les étals du marché, le potimarron signale la royauté de l’automne ; achetez-le au meilleur de son prix et conservez-le au long des frimas pour le savourer car il s’améliore d’attendre au sec, au noir de la cave, paraît-il : il y redouble de vitamines et de sucres dont il est déjà naturellement riche. Il y accomplit son goût de châtaignes.

.

Nul besoin de l’éplucher ; sa peau mince se cuit parfaitement. Rien à voir avec le cuir du potiron ! Contentez-vous de le laver avant de l’ouvrir pour en retirer fibres et graines. Sa chair farineuse se prête aux gratins, aux purées, aux grillades et même à la friture.
Mais c’est en soupe que je le préfère. Cela va bien avec la saison. Je ne vais pas vous apprendre à faire la soupe. Mais puisqu’il s’agit de célébrer ce légume en son exclusif singulier, baptisons cette recette de ma façon : « velouté de potimarron ».

.

Il vous faudra 20 minutes et pour trois personnes :

 une livre de potimarron coupé en dés,

 une c.à.s. de graisse de canard (ou d’huile),

 trois minces tranches de bacon,

 de la crème liquide (facultatif),

 de l’eau ou du lait,

 à votre goût : une pincée de muscade, une pointe d’ail, sel, poivre du moulin, etc…

.

Action !

• Dans une sauteuse, faites griller les tranches de bacon jusqu’au croustillant. Réservez. Vous l’émietterez plus tard, à froid.

• Pendant ce temps, vous aurez coupé en dés la chair du potimarron. Faites-les suer et revenir dans la sauteuse, y ajoutant éventuellement la matière grasse nécessaire.

• Ajoutez de l’eau, éventuellement coupée de lait, couvrez et laissez cuire quinze minutes à feu doux.

• Hors feu, moulinez au pied-mixeur.

• Ajustez l’assaisonnement à votre goût : touche de muscade, poivre, etc. mais restez léger pour ne pas masquer le délicat fumet de châtaigne…

• Ajoutez le bacon finement émietté et seulement alors rectifier le sel si nécessaire.

• Un filet de crème (facultatif) pour décorer le bol…

.


.

Pour mes convives allergiques au lait (de vache), j’ai supprimé le lait et la crème qui donnent incontestablement leur onctuosité à ce velouté. Instead, use a common « non-dairy creamer/whitener », sold every where in the world… except in my french stores, damned !

Je l’ai alors épaissi en augmentant sensiblement la proportion du légume.

J’ai essayé avec du lait de coco, c’était délicieusement exotique et engageait, cari et masala aidant, à des aventures loin de nos automnes hexagonaux…