Calice de janvier

lundi 5 février 2018
par  Robert Vigneau
popularité : 18%

Depuis trois décennies, je compose un calendrier de MES boissons ou nourritures pour présenter mes vœux de saison aux francophones en mon cœur. Ces douze quatrains célèbrent des personnages ou des événements privés, lointains, parfois même si personnels qu’ils ont pu paraitre obscurs aux récipiendaires.
Avec ma contrition, voici quelques précisions ou détails, souvent d’ordre intime ou familial, susceptibles d’éclairer le contexte de ces confidences. Et puis, ça me fait plaisir de raconter ces bribes. Cette fois, il s’agit de mes petits coups de blanc, calendrier paru à l’Avent de 1994.

.

JPEG - 19.2 ko
Albas dans le tremblement de l’été surgissant de ses remparts rocheux…

.

janvier

Cascastel vend du vin de messe
 
garanti par l’archevêché.
 
J’en abuse, je le confesse,
 
puisqu’il est blanc de tout péché.

.

Cascastel est le village le plus proche de notre cher Albas où notre famille se réfugiait chaque été en notre ramonétage de campagne.

Ce Cascastel voisin possède une cave coopérative. La région ne vit que du vin des Corbières mais curieusement, pour des raisons qui m’échappent, les viticulteurs d’Albas n’appartenaient pas à cette cave. Je feignais de croire que c’était plus pour des querelles de clochers que de cépages.

Longtemps, la cave de Cascastel commercialisa un vin de messe, comme le lui en donnait le droit une lettre officielle d’un pontife romain. Ma foi, gouteux et déjà bio, ce blanc ! Cela me ravissait de déboucher un flacon de vin de messe, rafraichi, à l’apéro sous la treille du jardin. On bénit les amis comme on peut !

J’appris à cette occasion qu’au rouge, l’église préfère le blanc qui ne tache pas les tissus liturgiques. Séminaire d’ivrognes !

JPEG - 88.2 ko
Cascastel couché parmi ses vignobles aux collines apaisées…

.


Brèves

2 septembre 2009 - Limerick, kézako ?

Limerick : forme poétique anglaise humoristique, volontiers salace et souvent absurde.
Sa (...)

31 octobre 2008 - Mirlitons : présentation

Les mirlitons publiés sont actuellement ordonnés en trois rubriques : les septains et les (...)